6. Irène : Une vie à contre-courants, dans une époque tourmentée
Présentation du livre:
Après l'incendie de Salonique, une partie des Romano trouve refuge à Paris, où naît Irène, afin d'échapper aux pogroms antisémites. Avec l'arrivée de Pétain au pouvoir et l'occupation, la famille se divise. Qui représente les valeurs protectrices de la république ? Irène entre en rébellion. Elle se heurte à l'autorité paternelle pour s'imposer aussi en tant que femme moderne.
Passer la ligne de démarcation, sauver sa benjamine et réussir son diplôme constituent les premières étapes de sa vie d’engagements. L’annonce de la mort de sa mère et de son autre sœur en camp de concentration devient sa meurtrissure. Son besoin de justice conduit Irène à s’engager notamment auprès des républicains espagnols contre la dictature franquiste. Ses convictions et son parcours aux côtés d’un héros de la Résistance font, de sa vie à « contre-courant », un véritable roman d’aventures et d’amour.
Déterminée, en dépit des vents contraires, elle combine pleinement avec passion sa profession, ses engagements militants et, par-dessus tout, son rôle de mère.
Première femme a avoir réussi le doctorat de chirurgie dentaire, à l'origine de l'interdiction de la notion de "fille-mère" et son remplacement par "mère-célibataire", elle a refusé le port de l'étoile jaune et a sauvé la vie d'une partie de sa famille. Elle s'est opposé au pater familias dans sa volonté de rester elle-même au lieu de succomber aux conventions du moment. Sa résistance s'est prolongée dans la lutte contre le colonialisme et dans son aide aux clandestins de la République espagnole, dans leur combat contre le franquisme. Femme moderne, très actuelle, elle reste d'abord ma mère, ma fierté.
Des occasions de nous retrouver au cours de dédicaces de mon nouveau né: "Irène, une vie à contre-courants dans une époque tourmentée", Ed. La Bruyère
Salons du livre en 2025 :
Chartres (28 - Eure-et-Loir) Salon de la généalogie, St André, les 08 et 09 novembre,
Voves - Les Villages Vovéens (28 - Eure-et-Loir) Dédicace Intermarché, le samedi 13 décembre,
Très cordialement. Gilbert Tenèze.
https://www.labruyere.fr/catalogue/1065/irene-une-vie-a-contre-courants-dans-une-epoque-tourmentee/
Salons du livre en 2026 :
Ormes (45 - Loiret) Salon du livre, le dimanche 08 février,
Les Pieux (50 - Manche) Salon du livre, les 07 et 08 mars,
Bretteville-sur-Ay (50 - Manche) Salon du livre, le dimanche 12 juillet,














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire