
Gilbert Teneze
Gilbert Teneze, né en 1947 à Paris.

Gilbert Teneze
C’est dans la capitale que j'ai vécu et travaillé jusqu’à mon départ en retraite, me partageant entre Beauce et Cotentin.
Docteur en sociologie, ancien chercheur à l’Ecole Polytechnique, enseignant la sociologie au concours du CAPES pendant 15 ans, j'ai été directeur pédagogique d’un important Centre de Formation d’Apprentis puis d’un lycée professionnel. Je suis investi pour une meilleure reconnaissance de l’apprentissage, de l’enseignement professionnel et une prise en compte des jeunes en difficulté scolaire.
Professeur de Sciences Economiques et Sociales, j'ai cherché à promouvoir les valeurs portées par l’Ecole Républicaine.
Depuis toujours, je suis engagé dans le mouvement associatif, particulièrement au sein d’associations d’échanges culturels et de solidarité avec des pays d’Europe centrale et latino-américains et, plus récemment, je suis très impliqué dans le mouvement associatif avec le Vietnam puisque je suis le Président du Comité Eure-et-Loir de l'AAFV (Association d'amitié franco-vietnamienne).
-----------------------------------------------------------------------------------
Je pratique la plongée, la lecture et j'aime voyager avec mon épouse Anne.
Le restant de mon temps, je demeure en Eure-et-Loir à Voves - Les Villages Vovéens; non loin de la capitale étant à l'initiative de nombreuses actions...
J'œuvre désormais pour un travail de mémoire gorgé d’espérance. « L’Attente » en a été la première étape.
Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages :
1. L'ATTENTE : RACINES ET CONVICTIONS ; UNE FAMILLE ENTRE DEUX MONDES, UNE MÈRE À "CONTRE-COURANT". Récit - Editions La Bruyère.
2. VOYAGES AU-DELA DES APPARENCE. Roman - Le Lys Bleu Editions.
3. AU FIL DES LETTRES RETROUVÉES. Histoire parallèle de deux sœurs, si proches et si différentes - Editions La Bruyère.
4. LES CHOSES D'ICI, LES GENS D'AILLEURS. Roman - Editions L'Harmattan.
5. AU COEUR D'UN SECRET DE FAMILLE. Une femme entre deux époques, en Beauce - Récit Editions L'Harmattan.-----------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire